fbpx
conseils -affiner-sa-silhouette

Comment affiner sa silhouette visuellement ?

Et si je vous disais qu’il n’y a pas besoin de se lancer dans un régime drastique pour affiner sa silhouette (visuellement). Je suis Gaelle Gomez, votre conseillère en image et personal shopper et aujourd’hui, je vous livre mes astuces pour affiner votre silhouette !

Je sais au combien notre morphologie peut affecter notre moral et notre bien-être ! Moi qui viens d’être maman et qui ai toujours mes kilos de grossesse en trop, je comprends parfaitement cet état ! Pour autant, beaucoup de personnes de mon entourage me disent que je n’ai pas l’air d’avoir tous ces kilos en trop (alors que je vous assure que ce n’est pas ce que me dit la balance). Je mets simplement en pratique plusieurs astuces pour élancer ma silhouette et créer une illusion d’optique. 

Astuce N°1 : Les couleurs sombres

Vous le savez sûrement, mais les couleurs sombres affinent ! Mais voilà, je n’ai pas non plus envie de m’habiller en look total noir tous les jours, ce serait un peu triste et trop monotone ! Il suffit de porter les bonnes pièces de couleur sombre ! 

Si l’on souhaite affiner ses jambes, on privilégiera des bas dans des couleurs sombres type : noir, gris foncé, bleu marine, chocolat. Si c’est plutôt le haut que vous souhaiter affiner deux options s’offrent à vous. Portez un top de couleur (idéalement dans votre colorimétrie) pour illuminer le visage, et associez-lui un gilet ou une veste de couleur plus sombre. Cette combinaison affinera votre carrure et en fonction de la longueur de la veste choisie, le haut des cuisses et les fesses. 

À l’inverse, si vous souhaitez diminuer visuellement votre poitrine par exemple ou votre ventre : portez un top foncé, de préférence avec une encolure ouverte pour dégager le visage et ajoutez-y une veste de couleur. Cela marche aussi avec les robes !

affiner-sa-silhouette-conseils

Astuce N°2 : les chaussures

Les chaussures sont l’accessoire qui va vous permettre d’allonger les jambes et votre silhouette. Si vous les choisissez de la même couleur que votre pantalon, elles allongeront automatiquement la jambe. Privilégiez aussi les chaussures à bouts pointus qui accentueront cet effet. Évitez les bas court qui laisseront apparaître la cheville, car cela créera un point de focus à ce niveau là et coupera la ligne de la jambe. Enfin, si vous êtes alaise, portez une paire avec des talons, le must pour affiner la silhouette.

affiner-sa-silhouette-conseils-1

Astuce N°3 : Les sous-vêtements

Culotte taille haute, body, ou gaine, les sous-vêtements jouent un rôle très important dans l’aspect visuel de notre silhouette. Il existe tout un tas de déclinaison de sous-vêtement qui vont venir affiner la silhouette grâce à leur coupe gainante. Ils sont idéals à porter avec des modèles près du corps, sous des robes ou des jupes par exemples.

crédit photo : Simone Pérèle

affiner-sa-silhouette-conseils

Astuce N°4 : le bon mix entre le large et le près du corps

L’erreur que l’on fait souvent lorsque l’on n’est pas à l’aise avec ses formes est de se cacher sous des vêtements trop amples. Cela fait l’effet inverse et accentue nos courbes. Cependant, les coupes loose ou larges peuvent quand même être utiles. Il suffit de bien savoir les utiliser.

L’idéal est de les associer avec des coupes plus près du corps. Par exemple : une robe près du corps associée à une veste/gilet oversized. Les formes que l’on souhaite cacher (généralement les fesses, les poignées d’amour et le haut des cuisses) seront camouflées. Cela s’applique aussi avec un top + pantalon près du corps + une veste de tailleur souple (arrivant mi-cuisse) par exemple. N’hésitez pas a jouer avec les volumes pour dissimuler les zones qui vous gênent et mettre en valeur les parties que vous aimez !

Ces conseils sont vraiment des conseils généraux. Je vous invite à essayer plusieurs associations pour voir ce qui vous correspond ! Et si vous avez besoin de conseils plus personnalisés et adaptés 100% à votre morphologie, vous pouvez toujours me contacter !