fbpx
exposition-yvessaintlaurent-lyon-musée-des-tissus

L’exposition Yves Saint Laurent à Lyon

Depuis le 9 Novembre dernier, le musée des tissus de Lyon accueille une exposition inédite dédiée au grand créateur Yves Saint-Laurent. Digne des plus grandes déclarations d’amour à la matière, cette exposition met en scène vingt-cinq créations uniques que le grand couturier a imaginées avec des tissus nobles en provenance de Lyon.

Amoureux des belles textures, Monsieur Saint-Laurent entretenait une relation particulière avec la soie lyonnaise. Il collaborait avec les grandes Maisons : Bianchini-Férier, Brochier, Hurel et Sfate & Combier et Bouton Renaud pour la soie ; mais également avec les Maisons Bucol, Beaux-Valette et Abraham pour l’élaboration d’étoffes en soie.

 

UN PEU D’HISTOIRE 

 

L’héritage du savoir-faire de la soierie lyonnaise et la rigueur des canuts est un patrimoine culturel que les Lyonnais ont à coeur de préserver. Il s’illustre dans les créations d’YSL dévoilées dans cette exposition. 

La fabrique de la soie est une particularité de la ville de Lyon depuis la Renaissance. Son implantation fut favorisée par les foires qui se tenaient sur le bord de Saône, dans lesquelles de nombreux marchands de tissus commerçaient. Au XVIIème siècle, les tissus à motifs se développent et sont particulièrement appréciés par l’aristocratie. La cours de France en raffole, notamment le Roi Louis XIV. Les soyeux lyonnais maintiennent leur position dominante sur le marché grâce à leurs constantes innovations techniques et à leurs dessinateurs talentueux, qui permettent une avancée stylistique permanente.
Plus tard, Napoléon soutiendra intensément cette industrie, lui permettant même, sous le Second Empire, d’être l’industrie Française la plus puissante en terme d’exportation.

La qualité de la soie lyonnaise se confirme à travers les époques. C’est donc naturellement que les grands créateurs français, dont Yves Saint-Laurent, se sont penchés vers cet élégant tissu pour leurs créations délicates.

 

L’EXPOSITION

 

La scénographie imaginée par Nathalie Crinière de l’agence NC permet de profiter pleinement de tous les éléments mis en avant dans cette exposition. Le parcours se veut ludique et accessible à tout public. Les visiteurs ont l’occasion de découvrir le fabuleux travail des petites mains de la Maison Saint-Laurent. La splendeur des tenues exposées est issue du savoureux mélange entre savoir-faire inimitable et passion incommensurable.

Cette exposition présente également des croquis dessinés par le créateur ainsi que des archives des défilés de la Maison. Depuis les années 60, les mannequins de la maison de haute couture se succèdent sur les podiums avec des tenues à la fois sophistiquées et simples ; particularité du style paradoxal de Saint-Laurent.

Ce type d’exposition est rare à Lyon. C’est sans doute ce qui explique l’engouement des Lyonnais autour de cet événement culturel.
Lors de la fête des lumières du 5 au 8 Décembre dernier, les dessins d’YSL ont pris vie sur la façade du musée des tissus de Lyon. Touristes et locaux ont pu admirer la mise en lumière du brillant coup de crayon du grand couturier.

 

 

FONDATION PIERRE BERGÉ / YVES SAINT-LAURENT

 

 

Pendant ces quelques mois, la fondation Yves Saint-Laurent a prêté une partie de sa collection au Musée des tissus de Lyon afin de faire briller les yeux des visiteurs de la capitale de la soie.

Cette exposition est organisée en collaboration avec le musée Yves-Saint-Laurent de Paris situé au 5 avenue Marceau dans le 16ème arrondissement.
La fondation Pierre-Bergé – Yves Saint-Laurent renferme des trésors de la haute couture parisienne. Les célèbres créations du couturier y sont dévoilées, notamment ses incontournables robes Mondrian et ses fameux smokings femme.

Pour les passionnés de la mode, et même pour tous les autres, un passage au musée Yves Saint-Laurent est recommandé lors d’une visite parisienne. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le parcours de ce fabuleux créateur du 20ème siècle, qui a su donner le pouvoir aux femmes en bousculant les codes et en imposant son style audacieux. C’est également l’opportunité de se rendre compte des possibilités qu’offre la mode, et du rôle qu’elle joue sur le plan sociologique.

 

 

YVES SAINT-LAURENT

 

Yves Saint-Laurent était un avant-gardiste. Il possédait l’assurance nécessaire pour oser. On lui doit d’ailleurs les pantalons pour femmes, les grands décolletés dans le dos, les robes aux longues fentes sur le côté.
Il est le premier à percevoir l’immense beauté des mannequins noires qu’il fait défiler dans ses créations.
Il a passé les premières années de sa vie en Algérie. Ce mélange des cultures se retrouve à plusieurs reprises au coeur de ses créations qu’il a voulu contrastées, ethniques. À une époque où l’on surchargeait tout, lui élaborait des créations épurées, simples.
Yves Saint-Laurent n’était pas à contre-courant, il était fondateur de son propre mouvement !

 


INFOS

L’événement lyonnais consacré à Yves Saint-Laurent et à ses élégantes créations en soie est accessible jusqu’au 8 Mars 2020 au musée des tissus de Lyon, situé au 34 Rue de la Charité, dans le 2ème arrondissement de Lyon.

www.museedestissus.fr

 

“L’amour existe entre les femmes et moi. Les collections sont des histoires d’amour”. YSL

Leave a Comment