fbpx
fashion-week-histoire

L’histoire de la Fashion Week

Chaque année, la Fashion Week s’installe dans la capitale ! 

Pendant trois semaines, deux fois par an, les grands créateurs français exposent leurs créations lors de somptueux défilés. Il en est de même à New York, Londres et Milan.Mais alors d’où vient cette tradition ? Pourquoi a-t-elle lieu? Comment se déroule-t-elle? Qui y participe?La rédaction s’est penchée sur le sujet ! 

 

L’HISTOIRE DE LA FASHION WEEK PARISIENNE

 

On doit ce rituel mode au créateur Paul Poiret. Au début du XIXème siècle, le créateur est animé par l’envie de présenter ses créations à la haute société. Il y voit l’opportunité d’allier soirées mondaines et affaires. Il organise alors de fastueux bals, au cours desquels il présente son travail. Le plus célèbre reste celui de 1911 nommé “Mille et deuxième nuit”.

Les invités, de riches parisiens se parent de leurs costumes et robes les plus élégants afin de briller en société.

Plus tard, dans les années 1920 – 1930, l’identité de la “Semaine de la mode” évolue différemment. Les Maisons de Haute-Couture présentent leurs créations dans des cadres plus intimistes où seules les clientes les plus fidèles y sont conviées. Les photographes et potentiels curieux n’ont pas accès à ce type d’événements. Les inspirations et réflexions artistiques sont gardées secrètement.

La seconde Guerre Mondiale laisse son empreinte dans le milieu de la mode.

L’influence américaine se fait ressentir peu à peu. Paris, jusque là épicentre de la mode dans le monde, n’apprécie que moyennement la place que New York grappille progressivement.

 

histoire-fashion-week-paul-poiret

Premier défilé de Paul Poiret

 

Parallèlement, l’encadrement du monde de la mode grandit progressivement, notamment avec la création de la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Cette dernière impose alors aux créateurs un minimum de 35 tenues jour et soirée par saison.

En 1947 Christian Dior joue un coup de maître avec sa collection Corolle dans laquelle il redéfini les codes de la féminité dernièrement ternies par l’atmosphère maussade de la guerre. Il fait fleurir les volumes, sublime les tailles fines, amplifie les formes. La silhouette “New Look” est née! D’autres créateurs vont le suivre dans cette démarche, en particulier Pierre Balmain et Hubert de Givenchy.
Volontairement il convie à cet événement la presse internationale et les photographes.

Les retombées, sont celles espérées pour la place de Paris qui s’inscrit définitivement comme LA capitale de la mode dans le monde.

Dans les années 1960, Yves Saint-Laurent bouscule les codes. La fraîcheur de sa pensée souffle un vent nouveau sur le paysage de la mode française. Il place au coeur de son travail la culture et la jeunesse, permettant la naissance du prêt-à-porter.

 

histoire-fashion-week-défilé

 

La première Fashion Week se déroule en 1973 lors de “La bataille de Versailles”; défilé auquel participent 5 Maisons françaises: Dior, Saint-Laurent, Ungaro, Cardin, Givenchy, et 5 créateurs Américains, dont Oscar De La Renta et Anne Klein. L’événement met en exergue la rivalité entre la mode française et la mode américaine. 

Progressivement les défilés sont devenus des shows, où les décors et les mises en scènes sont toujours plus grandioses. Les mannequins défilent dans des scénographies imaginées avec soin où sont recréer l’ambiance particulière des toits de Paris, d’un jardin botanique, d’un aéroport, d’une station de métro parisienne, d’anciens manèges.
Rien n’est trop beau aux yeux de la mode !

 

 

L’HISTOIRE DE LA HAUTE COUTURE

 

La Haute-Couture n’existe qu’à Paris, c’est une particularité française ! 

 

En raison de son caractère extraordinaire elle bénéficie d’un statut particulier. L’appellation juridique contrôlée “Haute Couture” est décernée depuis 1945 par le ministère de l’industrie (rattaché à celui de l’économie et des finances) sur proposition d’une commission présidée par la Chambre Syndicale de la Couture. Cette certification témoigne d’un gage de qualité.

 

A l’origine, les titulaires de cette certification bénéficiaient d’avantages, tels que l’attribution et le contrôle de l’utilisation des matières premières, ainsi qu’une souplesse sur les prix et la réglementation. Progressivement ces traitements de faveurs ont disparus, mais le titre “Haute Couture” a été conservé, assurant à la place de Paris une couverture médiatique considérable.

La Haute Couture c’est avant tout un savoir-faire inimitable ! Les Maisons de Haute Couture conçoivent des créations uniques, réalisées soigneusement par les petites mains des ateliers selon des techniques rigoureuses.

Tous les modèles qui défilent sur les podiums sont le fruit de l’imagination des grands créateurs français, entourés de leur équipe passionnée de professionnels créatifs en quête de liberté artistique.

Ce charme fabuleux qui émane de la Haute Couture parisienne séduit le monde entier, permettant ainsi à Paris de rayonner comme capitale mondiale de la mode.

La Haute Couture rassemble désormais 16 Maisons: Adeline ANDRÉ, Alexandre VAUTHIER, Alexis MABILLE, Bouchra JARRAR, CHANEL, DIOR, Franck SORBIER, Giambattista VALLI, GIVENCHY, Jean-Paul GAULTIER, Julien FOURNIÉ, Maison MARGIELA, Maison Rabih KAYROUZ, Maurizio GALANTE, SCHIAPPARELLI, Stéphane ROLLAND.

Les défilés Haute Couture ont lieux deux fois par an, en Janvier pour les collections Printemps / Été, et en Juillet pour les collections Automne / Hiver.

 

histoire-fashion-week-look

 

ORGANISATION

 

La Fashion Week se déroule en trois temps et selon un programme bien ficelé.
Premièrement ont lieux les défilés prêt-à-porter hommes. Viennent ensuite les défilés Haute Couture où seules les Maisons certifiées ont la possibilité de participer. Puis les festivités se terminent par les défilés prêt-à-porter femme.

Les Marques participantes à la Fashion Week sont sélectionnées et répertoriées rigoureusement par la Chambre Syndicale de la Haute Couture.

 

histoire-fashion-week-chanel

 

LES MEMBRES PERMANENTS  

Se trouvent parmi les membres permanents les 15 Maisons certifiées Haute Couture. Cette année, ce cercle fermé s’agrandit et accueil son 16ème membre: la Maison JARRAR.

 

histoire-fashion-week-défilé

 

LES MEMBRES CORRESPONDANTS

Ils rassemblent les grandes Maisons de couture étrangères.

On compte parmi les membres correspondants les Maisons Azzedine ALAÏA, Elie SAAB, FENDI Couture, Giorgio ARMANI, VALENTINO, VERSACE et VIKTOR & ROLF.

 

LES MEMBRES INVITÉS

Parmi les membres invités temporairement à participer à cette édition Printemps/Été de la Fashion week Haute couture 2020, le Comité de Direction de la Chambre Syndicale de la Haute Couture a nommé les Maisons AELIS, AGANOVICH, Antonio GRIMALDI, AZZARO, Christophe JOSSE, Georges HOBEIKA, GUO PEI, Imane AYISSI, Iris VAN HERPEN, Julie de LIBRAN, Rahul MISHRA, RALPH & RUSSO, RR331, RVDK Ronald VAN DER KEMP, Ulyana SERGEENKO, XUAN, Yuima NAKAZATO, Zuhair MURAD.

La dernière édition de la Paris Fashion Week s’est déroulée du 14 Janvier 2020 au 03 Mars 2020 avec les collections Haute Couture Printemps/Eté 2020 et les collections prêt-à-porter Automne/Hiver 2020.

 

Retrouvez notre article sur les derniers défilés ici. 

Leave a Comment