fbpx
tridedressing-lyon-larevue

Nos conseils pour un tri de dressing réussi

En cette période de confinement national, La Revue envoie tout son soutient aux soignants et aux personnes luttant pour leur vie. Pour tous les autres, le rythme quotidien effréné est ralenti et nous voilà parti pour plusieurs jours ou semaines de confinement. Alors pour ceux qu’ils le peuvent, autant mettre ce temps à profit pour faire plein de choses. Et si vous commenciez par un bon tri de dressing ?

Le printemps débarque bientôt, il est temps de ressortir les affaires légères et de dire goodbye aux pulls.  Aujourd’hui la rédac vous livre tous ces conseils pour un tri de dressing réussi. Il faut le dire, on en entasse des choses tout au long de l’année, il est temps de mettre un peu d’ordre dans tout ça. Et puis quitte à passer du temps chez soi, autant avoir un intérieur rangé où l’on se sent bien.

 

 

Étape 1 : Le tri général du dressing 

 

Vous pouvez réaliser ce tri d’un coup ou alors sectionner par catégories : les pulls, les chaussures, les pantalons, etc.  Mais dans tous les cas, il va falloir trier !

Et pour ce faire on vous invite à faire 3 piles différentes :

Pile 1 : Les choses que vous aimez et que vous portez

Pile 2 : Les choses que vous ne portez jamais (on entend par là, les vêtements que vous n’avez pas mis depuis plusieurs mois et que vous gardez « au cas où »)

Pile 3 : Les affaires sentimentales. On a tous une ou deux pièces que l’on ne porte pas mais qui nous été offertes et dont on ne veut pas se séparer.  

 

 

Étape 2 : On affine le tri 

 

Une fois que vous avez fait ce premier tri en gros, il faut aller re-trier pile par pile.

Pile 1 : Les choses que j’aime

Dans cette pile prenez quand même le temps d’observer vos vêtements et de voir si parmi eux, tous correspondent à votre style, à l’image que vous avez envie de renvoyer. Puis à votre morphologie et à votre colorimétrie. Mettez de côté ceux dont vous avez un doute. Prenez le temps de les réessayer et d’observer si vraiment ils vous correspondent. 

 

Pile 2 : Les choses que je ne porte pas

Dans cette pile vous pouvez réorganiser de la manière suivante : 

  • les vêtements abimés et immettables

Surtout, évitez de jeter vos vêtements ! Il existe plein de manière de les recycler. Pour les vêtements avec beaucoup de tissus, vous pouvez les garder et ré-utiliser ce tissu pour créer tout un tas de choses : torchons, housses de coussin, faire des DIY, des sacs en tissus, etc. Il existe plein de tutos sur internet pour vous inspirer. Pour ceux qui ne sont pas exploitables, ne les jetez pas à la poubelle mais dans les bennes prévues à cet effet (il y en a un peu partout dans les villes). Ils seront ainsi recycler.  

  • Les vêtements qui sont encore en bon état 

Pour tous les autres pièces en bon état, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez les vendre en ligne (sur vinted, le bon coin, etc). Vous pouvez aussi faire une bonne action en les donnant à vos proches ou à une association (Croix rouge, Emmaüs, La cravate solidaire, et bien d’autres). Ce petit geste vous permettra d’aider des personnes dans le besoin. 

 

Pile 3 : Les pièces sentimentales

Pour tout ce qui est des choses que vous avez envie de garder mais qui prennent de la place dans vos placards, on vous conseille de les ranger dans un même endroit. Cela peut être une boite, une housse sous-vide, etc. Ainsi vous libérez de la place et vous pourrez retrouver ces pièces quand bon vous semble. 

 

tridedressing-marie-kondo

Marie Kondo

Etape 3 : Le rangement du dressing 

 

Maintenant que vous avez tout trier, place au rangement et à l’organisation.  Voici nos conseils : 

  • Ranger vos vêtements par catégories 

Si vous le pouvez trier d’abord par saison (été et hiver) et ranger tous ceux que vous ne porterez pas actuellement dans des boites, des bacs, des valises ou des housses. Si vous n’avez pas la place pour le faire ce n’est pas grave ! Pensez juste à mettre les vêtements dont vous servirez le plus en évidence. Regroupez ensuite toutes les pièces par type : pull, t-shirt, pantalon, jean, chemises, robes, jupes et short. Si vous le pouvez, pendez sur cintre tous les vêtements qui se froissent type chemises, robes jupe et pantalons. Classez-les par types (casual, habillés, grandes occasions) et par couleur. Cela sera plus facile lorsque vous chercherez quoi mettre. 

 

  • Chaque chose à sa place 

Pour éviter le désordre quotidien, attribuez une place pour chaque type de vêtement et adoptez un rangement lisible. Inspirez-vous de la fameuse Marie Kondo pour qui le rangement n’a plus de secret. Dans les tiroirs pliez vos vêtements et ranger principalement : les sous-vêtements, les jeans et pantalons, les T-shirts ou les pulls. Réunissez tous vos basiques ensembles (ex: tous vos t-shirts simples et unis, vos sous pulls et pulls) et rassembler les pièces fortes ou imprimées. 

 

Enfin, n’hésitez pas à reproduire cette opération deux fois par an, le changement de saison étant un bon indicateur pour le faire. Maintenant vous n’avez plus d’excuses, le tri de dressing n’a plus de secret pour vous ! Sachez aussi que le tri de dressing est une prestation proposée par l’agence de conseil en image Office de Style. Vous pouvez vous faire accompagner afin de faire le point sur vos vêtements, sur ceux qui vont à votre morphologie et à votre colorimétrie. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’une professionnelle qui vous apprendra à vous mettre en valeur et vous aidera à trouver de nouvelles associations avec les pièces que vous possédez. 

Leave a Comment