fbpx
fashion week haute couture janvier 2020 Paris

Paris fashion week : Haute couture printemps / été 2020

En ce début d’année, les parisiens accueillent la nouvelle édition de la Fashion Week Haute Couture Printemps / Eté 2020. L’événement mode a débuté le 14 Janvier par six jours de défilés prêt-à-porter homme. Puis se sont déroulés les défilés Haute Couture, les plus attendus ! Pendant 4 jours, du 20 au 23 Janvier, le tout Paris était en effervescence, enchaînant défilés et soirées mondaines. Retour sur cet évènement qui fait rêver le monde entier.

 

LES MEMBRES PERMANENTS :

 DÉFILÉS GIVENCHY – CHANEL – DIOR

 

Se trouvent parmi les membres permanents les 15 Maisons certifiées Haute Couture. Cette année, ce cercle fermé s’agrandit et accueille son 16ème membre : la Maison Jarrar. Les quelques privilégiés qui ont eu la chance d’assister aux défilés sont repartis avec des paillettes dans les yeux !

On vous décrypte les prochaines tendances ! 

 

 

Chez Givenchy, on ose !

Cette nouvelle collection couture s’appuie sur des tons vifs: des violets profonds, du bleu roi, des jaunes safrans, du corail, auxquels sont associées des teintes plus douces comme du lilas, du rose poudré, du pêche, du crème. Clare Waight Keller a placé les paillettes, l’agent et le miroitant au coeur de son travail.

Les détails parfaitement maîtrisés sont la particularité de la maison, les épaulettes agrémentées de plumes, de perles, de fleurs, ainsi que les tenues ceinturées sont un sans-faute. Les pièces sont imaginées dans des matières nobles avec des formes excentriques. La directrice artistique et son équipe s’amusent clairement sur les volumes avec de l’oversize, des épaules bouffantes, des mouvements amples de matières.

 

givenchy-paris-haute-couture-fashion-week

La Maison Chanel revisite ses classiques ! 

Elle présente des créations dans des tons neutres : noir, blanc, gris, avec des imprimés pieds-de-poule, des lignes, des carreaux, imprimés iconiques de la maison. Le contraste s’illustre dans les combinaisons originales de matières, où tweed, dentelle et voilages cohabitent à la perfection. Ces détails modernes se mêlent aux coupes emblématiques tel que le voile sur la jupe en tweed ou l’imprimé brodé sur la chemise transparente. 

Quelques pièces plus printanières se mêlent aux autres. Pensés dans des tissus légers et vaporeux, les tons pastel et les imprimés fleuris dominent. Ces créations apportent douceur et poésie à cette collection.

chanel-paris-fashion-week-haute-couture

Dior s’inspire de la Grèce antique ! 

La Maison Dior a fait défiler des créations harmonieuses dans des tons chauds issus d’une palette de nudes, qui s’étend du marron au gris, en passant par l’ocre, le pourpre, le rose et même le bleu-vert. Quelques pièces plus relevées se démarquent sur le podium, notamment des longues robes en voilages vert anis, vert sapin, fuchsia et rouge.

Cette collection très glamour se joue des transparences, des échancrures, des épaules et des dos dénudés.
Les matières délicates avaient le premier rôle. On admire d’ailleurs les reflets des tissus satinés qui accompagnent les mouvements gracieux des mannequins. 

On devine une inspiration de la Grèce antique avec de longs et majestueux drapés, des tissus fluides et plissés, des bustes couverts par des cache-coeurs, des bijoux de cheveux et des couronnes en or.
On adore la scénographie rétro-intimiste surplombée d’un message fort : “What if women ruled the world”, qui signifie “Et si les femmes dirigeaient le monde”.

dior-fashion-week-haute-couture-paris

LES MEMBRES INVITÉS 

DÉFILÉS GRIMALDI – AZZARO – XUAN

 

 

Parmi les membres invités à participer à cette édition de la fashion week, le Comité de Direction de la chambre Syndicale de la haute couture a nommé les Maisons Iris Van Herpen, George Hobeika, Ralph & Russo, Antonio Grimaldi, Azzaro Couture, Xuan, Zuhair Murad, Guo Pei ou encore Imane Ayissi. 

 

Les créations imaginées par Antonio Grimaldi sont relativement simples ; les formes sont sobres, les tissus satinés dans des tons neutres. Une fois encore on rencontre du noir, du blanc, du beige, du crème. Les détails se font rares. Quelques touches plus soutenues telles que le jaune, le framboise et le vieux vert apportent du dynamisme à cette collection.

 

Girmaldi-fashion-week-haute-couture-paris

 

La Maison Azzaro présente elle aussi des créations drapées, des tissus plissés. Elle se distingue par sa touche d’originalité avec des pièces en fourrures, des couleurs intenses : rouge jaune, vermeil, noir. 

 

azzaro-fashion-week-haute-couture-paris

 

On retrouve également de la fourrure dans les créations de la Maison Xuan. Le parti pris est clairement celui de l’extravagance. Les couleurs fortes et les volumes exagérés sont au rendez-vous. L’association de tous les éléments débouche sur un résultat atypique pleinement assumé !

 

xuan-fashion-week-haute-couture

 

LES MEMBRES CORRESPONDANTS 

DÉFILÉS SAAB – ARMANI – VALENTINO

 

 

Parmi les membres correspondants, on retrouve les Maisons Giorgio Armani Privé, Elie Saab, Victor & Rolf, Valentino.

 

Les créations Elie Saab s’accordent dans les tons clairs : beige, camel, brique, vieux rose, bleu d’eau. Quelques robes vert pomme et turquoise sortent du lot. Les longs drapés tombants, les voiles, le jeu de transparence ainsi que les bijoux, les perles et les broderies, signent ces créations uniques.

 

eliesaab-fashion-week-haute-couture

 

L’équipe artistique de la Maison Giorgio Armani Privé s’est sans doute inspirée de l’allure majestueuse du paon pour cette collection Printemps / Eté 2020. En effet, le vert émeraude, le bleu roi sont présents dans nombreuses de leurs créations. Quelques touches de rose illuminent le podium. Les coupes droites dans des tissus satinés et légers comme le tulle apportent de la structure et de la prestance aux tenues.

 

Giorgio-armani-fashion-week-haute-couture

 

Le style Valentino s’illustre à nouveau cette année par du noir, du blanc, du rouge. Les tissus satinés sont mis en avant. Pour ces créations printanières, on distingue une pointe d’originalité en matière de couleur, avec du fuchsia, du lavande, du vert pomme, de l’orange, du jaune, des bleus vifs. Les gros imprimés saturés règnent. La forte identité Valentino brille ! 

 

valentino-fashion-week-haute-couture

 

En un mot, la saison printanière et estivale sera marquée par des couleurs vives dans les tons de bleu, vert, rose et rouge ainsi que des tissus satinés et légers. On a dèjà hâte d’y être ! 

 

 

JEAN-PAUL GAULTIER – 50 ANS DE CARRIÈRE

 

Impossible d’évoquer la Fashion Week Haute Couture sans avoir une pensée pour le talentueux Jean-Paul Gaultier.

Mercredi 22 janvier, à la fin du défilé de la Maison Gaultier, le créateur tirait son ultime révérence en tant que directeur artistique.
Pour marquer l’évènement, la Maison de Haute Couture a offert un show extraordinaire aux quelques invités qui ont eu la chance d’assister à son dernier défilé.

Les égéries iconiques de la Maison ont foulé le podium : Amanda Lear, Rossy de Palma, Béatrice Dalle, Karlie Kloss, Mylène Farmer, Dita Von Tees, Iris Mittenaere, Bella et Gigi Hadid.

Cette collection finale dite “recyclée” mettait en lumière les pièces phares du créateur, revisitées dans un esprit de valorisation et de reconversion des créations et de la matière. 

Un adieu en beauté pour Monsieur Jean-Paul Gaultier !

 

Jean-Paul-Gaultier-fashion-week-haute-couture

 

Les festivités de la Fashion Week parisienne reprendront le 24 Février jusqu’au 3 Mars avec les défilés de prêt à porter femme Automne / Hiver 2020. 

 

crédit photo : www.vogue.fr

Leave a Comment