fbpx

Bien choisir son manteau d’hiver

Le froid est bien là et il n’y a pas de meilleure façon pour rester stylé que de bien choisir la pièce incontournable de l’hiver : le manteau.

On vous dévoile tous nos conseils pour choisir LE manteau qui vous accompagnera pendant toute la saison. Et aussi, découvrez en fin d’article une petite sélection de manteaux soldés.  

Un peu d’histoire sur le manteau 

Avant de connaître la vocation purement fonctionnelle de protection des intempéries qui est la sienne de nos jours, le manteau permettait à celui qui le portait d’asseoir sa position sociale. Il fut d’abord réservé à la noblesse et devient peu à peu populaire. C’est à la fin du XVIe siècle que le manteau s’est démocratisé dans l’ensemble des classes sociales en France. Les hommes en possédaient généralement deux ou plus, même dans les foyers d’artisans modestes et au moins quatre chez les plus aisés, mais il reste très rare chez les femmes. C’est seulement à partir de la fin du XVIIe siècle que les manteaux pour femmes naissent dans leur forme moderne d’une robe ouverte à l’avant. En 1893, apparaissent les premiers manteaux en fourrure. Depuis le manteau n’a cessé de se réinventer et compte aujourd’hui énormément de formes différentes en passant par la redingote, le caban, le manteau droit, l’imperméable, la parka, le duffle-coat, la doudoune ou encore le trench. 

Comment bien choisir son manteau 

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes ces formes, donc voici nos conseils pour trouver le manteau qui va vous mettre en valeur cet hiver. 

1- La couleur 

Vous allez porter cette pièce quotidiennement, alors le premier point à prendre en compte est de choisir la bonne couleur pour votre manteau. Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire une analyse colorimétrie, vous aurez peut-être un peu de mal à définir la couleur idéale. L’idée est de choisir une couleur neutre qui pourra se marier avec toutes les autres couleurs : marron, kaki, noir, gris, blanc, beige, bleu marine. Attention cependant au noir et au gris qui entre nous, mettent peu de personne en valeur et ont plutôt tendance à donner mauvaise mine et creuser les cernes. Si vous optez pour ces couleurs, assurez-vous de porter un foulard ou une écharpe un peu plus coloré pour égailler le visage. 

2- La forme

Comme vous l’avez vu, il existe énormément de formes de manteaux différentes. Il vous faut donc trouver une coupe qui vous met en valeur. Si vous souhaitez une forme féminine et que vous avez la taille marquée, optez pour un modèle ceinturé ou cintré. Au contraire, vous pouvez porter des formes droites ou légèrement boules / oversized pour ne pas marquer la silhouette. Tenez également compte de la longueur de ce dernier en fonction de votre hauteur, un manteau trop long sur une petite silhouette risquerait de vous tasser. Si vous êtes grande, vous avez de la chance vous pouvez quasi tout porter. Si vous êtes gênée par vos cuisses / hanches, ne choisissez pas un modèle s’arrêtant à ce niveau, cela va créer un point de focus visuel et accentuer cette partie du corps que vous n’aimez pas. Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours prendre le temps d’essayer les modèles avant de procéder à l’achat. Cela vous évitera toutes déceptions. Pensez aussi que vous pouvez faire réaliser des ourlets pour diminuer la longueur d’un modèle. Cela peut s’avérer pratique pour adapter complètement la forme à votre silhouette. 

3- La matière

Il existe énormément de matières différentes : synthétiques ou naturelles. À vous de définir ce dont vous avez envie et besoin. Si vous êtes de nature frileuse, nous vous conseillons de choisir des modèles avec un pourcentage de laine. Le cachemire tient également très chaud mais reste assez onéreux. Vous pouvez aussi trouver des modèles doublés à l’intérieur, et des doudounes ou parkas en duvet de canard, qui ont également la caractéristique de tenir chaud. 

4- Les détails

Le manteau est une pièce que l’on garde généralement plusieurs années. Aussi pour ne pas vous lasser, nous vous conseillons de choisir une forme intemporelle sans trop de détails modes, dont vous risquerez de vous lasser les années suivantes. Cependant pour lui apporter un peu d’originalité, n’hésitez pas à l’accessoiriser avec des foulards ou écharpes, vous pouvez aussi changer la ceinture, ou en rajouter une, cela apportera un côté très mode ! Il existe également des cols fourrures (synthétiques) amovibles qui apporteront une touche très glamour à votre tenue. Enfin si vous le pouvez, variez les sacs à mains, les chaussures et porter des accessoires de tête, qui encore une fois conféreront un aspect totalement différent à votre look. 

Sélection de manteaux 

uniqlo-manteau-soldesmanteau-team

manteau-pimkiemanteau-laine-uniqloparka-manteau-pimkiemanteau-zara-soldesmanteau-placedestendancesmanteau-bonprix

manteau-majemanteau-american-vintagemanteau-sandromanteau-spartoomanteau-ceinturé-123manteau-only-zalando

 

 

Leave a Comment