fbpx
surmon31-surmesure-lyon

Sur Mon 31 : Le sur-mesure lyonnais accessible

Et si on vous disait que vous pouviez avoir un vêtement créé rien que pour vous ? Un modèle que vous aurez choisi et qui serait parfaitement adapté à votre morphologie jusque dans les moindres détails, le tout pour un prix accessible. C’est le challenge que c’est lancé Sur mon 31 il y a maintenant 8 ans. La rédac a pu imaginer une robe sur-mesure et suivre le procédé de création de A à Z. On vous emmène dans l’univers accessible du sur-mesure 100% lyonnais. Bonus : découvrez une vidéo en fin d’article.

 

L’ATELIER SUR MON 31

 

C’est Jonathan Loudet qui est à l’origine de ce concept innovant à Lyon. Sensible au milieu du prêt à porter, il se rend vite compte qu’il y a un besoin dans le domaine du sur-mesure et décide de fonder l’atelier Sur Mon 31 en 2010. Son ambition : proposer des vêtements made in France personnalisés, de qualité et à un prix accessible. Il commence par réaliser des chemises pour hommes et décline rapidement son offre en proposant également des costumes pour des occasions ou pour la vie de tous les jours. Il propose par la suite toutes les pièces pour habiller l’homme de la tête aux pieds : chemise, costume, noeud papillon ou cravates et chaussures ; le tout complètement sur-mesure, adapté à l’envie et à la demande de son client. Le bouche à oreille fonctionne et les clients affluent de plus en plus. Il ne se passera pas longtemps avant que les dames veuillent, elles aussi, avoir accès à ce privilège. Robes, chemisiers, pantalons, jupes, tailleurs, les femmes peuvent laisser libre cours à toutes leurs envies.

Au fil du temps l’équipe s’agrandit et se compose désormais d’une styliste / modéliste Nina et d’une apprentie en BTS métiers de la mode, afin de répondre au mieux à la demande qui ne cesse d’augmenter. Sur mon 31 a réussi son pari de proposer des modèles personnalisés aux hommes comme aux femmes, parfois même à l’enfant. Une gamme d’accessoires complets pour toute la famille est proposée à la boutique et les clients ont aussi accès à un service de retouches sur place.

 

surmon31-lyon-surmesure

 

LA CREATION D’UNE ROBE SUR-MESURE

 

L’avantage avec le sur-mesure c’est que vous pouvez choisir absolument tout. La coupe, le tissu, la couleur, les détails : tout est personnalisable afin que le modèle s’adapte parfaitement à l’envie, la morphologie et la colorimétrie de la personne. L’équipe vous accompagne tout au long du processus et vous guide pas à pas tout en préservant votre demande. Notre Conseillère en image Gaëlle a testé le service de Sur mon 31 et a imaginé une robe de soirée. On vous dévoile toutes les étapes de A à Z.

 

Etape 1 : choix du modèle et prise de mesure

 

C’est lors du premier rendez-vous que vous allez déterminer avec l’équipe le modèle que vous souhaitez. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, proposez des inspirations et définir le style souhaité. Nina, la modéliste vous guidera sur ce qu’il est possible de faire en fonction de la complexité et de ce que vous souhaitez. Pas de panique si vous n’avez pas d’idée, l’équipe regorge de créativité et de suggestions qui vous permettront de définir petit à petit la pièce de vos rêves. Une fois que vous avez décidé du modèle, il faut passer à l’étape de prise de mesure. C’est bien là le secret d’un modèle 100% personnalisé et adapté. Toutes les parties du corps sont prises en compte afin que la création s’adapte parfaitement à votre morphologie. Il vous faudra aussi choisir parmi les multiples tissus que propose l’atelier, qui se fournit dans un endroit resté top secret. Le choix est rude, mais encore une fois on peut compter sur l’équipe pour nous orienter au mieux, en fonction du rendu et du tombé souhaité, de la couleur et de la matière.

 

surmon31-surmesure-lyon

surmon31-surmesure-lyon

Etape 2 : Essai du patron et réajustement

 

Quelques semaines plus tard, vous aurez rendez-vous pour le premier essayage. La modéliste a confectionné le modèle dans une toile de coton blanche afin de pouvoir faire des ajustements lors de l’essayage. Une fois le parton essayé, elle peut ré-ajuster la coupe, le décolleté et tous les autres détails afin que le modèle corresponde au mieux à votre morphologie. Cette étape est primordiale afin de pouvoir ensuite découper le modèle dans le tissu choisi. Il se peut qu’un rendez-vous intermédiaire soit nécessaire afin de valider les modifications apportées. Une fois que tout est validé, il faudra attendre le prochain rendez-vous pour essayer le modèle final.

 

surmon31-surmesure-lyon

 

Etape 3 : Essai du modèle définitif

 

Le rendez-vous le plus cool : l’essayage du modèle fini ! C’est le moment où vous vous prenez pour une star qui essaye sa création sur-mesure. Quel plaisir de se découvrir dans un modèle que l’on a imaginé et que l’on a vu prendre forme petit à petit. Il se peut qu’il y ait encore quelques petites retouches à apporter et, dans ce cas, cela nécessitera un dernier essayage.

 

robe-surmesure-lyon-surmon31

crédit photo Ines Mehili – Inoven Creativ

LE SUR-MESURE ÇA VOUS TENTE ?

 

N’attendez plus pour craquer vous aussi pour un modèle sur-mesure. Que ce soit pour une soirée, un anniversaire, un mariage ou pour la vie de tous les jours, Jonathan et son équipe se feront un plaisir de vous accompagner et de créer le vêtement de vos rêves. Il n’y a aucune limite à votre imagination. Il faut compter environ 2 mois pour la conception intégrale, du premier rendez-vous à la livraison. Prévoyez un budget à partir de 350€, qui dépendra du tissu choisi et de la complexité du modèle. Un grand merci à l’équipe pour leur accueil, leur bienveillance et leur professionnalisme ! Si vous

.

.

Jonathan-surmon31-surmesure-lyon

– L’interview mode de Jonathan Loudet –

Son intemporel : « Une chemise blanche avec des poignets mousquetaire »

Son indispensable : « Un jean brut classique »

Son impensable : « La chemise à manches courtes »

Une citation : « La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » Einstein

 

 

 

EN VIDÉO

Découvrez la vidéo réalisée par Inès Mehili de Inoven Creativ qui retrace toute la conception de A à Z.

 

Ines Mehili – ines@inoven-creative.fr – Instagram 

 


 

INFOS 

Sur mon 31, 58 rue Victor Hugo, 69002 LYON – www.surmon31.fr

Sur rendez-vous : 09 81 39 50 91 // contact@surmon31.fr

Suivez-les sur Instagram & Facebook

Jonathan Loudet – Fondateur

Nina Jouan-Zanetti Styliste – Modéliste

Shani Lopes – apprentie BTS métier de la mode

 

Plus de photos

 

Comments

  • février 4, 2020
    reply
    johanne

    VRAIMENT TRÈS BIEN TON ARTICLE ! LA VIDÉO EST SUPER ET LES PHOTOS SONT TRÈS BELLES. BRAVO

Leave a Comment