fbpx
gilet-cardigan-mode-femme-tendance-2020-8

Le Gilet : la tendance de cette rentrée 2020

Il fait son grand retour depuis cet hiver : le gilet s’invite de nouveau dans nos dressings pour un style décontracté et chic à la fois. Cette pièce que l’on avait l’habitude de voir porter par nos mamies revient sur le devant de la scène et se pare de détails plus différents les un que les autres. Avec ou sans manches, avec ou sans boutons, on vous dit tout sur cette nouvelle tendance qui, on est sûr va vous faire craquer !

 

Le saviez-vous ?

 

Aujourd’hui, la différence entre un gilet et un cardigan est encore peu connu, mais il y en a bien une ! Si le gilet se veut avoir un col en V, le cardigan lui aborde un col rond. Alors le saviez-vous ?

 

gilet-cardigan-mode-femme-tendance-2020

 

Un peu d’histoire

 

L’histoire du gilet remonte il y a bien longtemps au temps des rois et des guerres. Il nous vient tout droit de la mode masculine. Il se portait sous les armures pour tenir chaud ou sous les vestes. Il tient son nom de Louis XVI qui donna ce nom à une veste collante sans manches, boutonnée sur le devant, souvent brodée et qui se porte sous la veste (souvent appelée veston).

Le cardigan lui, tient son nom du compte de Cardigan, James Thomas Brudenell, qui devint un héros durant la bataille de Balaklava (Ukraine) en 1854. Puis dans les années 1920, c’est Coco Chanel qui va se l’approprié et le faire rentrée dans la mode féminine. Agnès B créera elle aussi sa version du cardigan, inspirée des sweat en molleton et  du cardigan qu’elle portait à l’école. Elle créa donc un cardigan en molleton en 1979, qui aujourd’hui encore est une de ces pièces iconiques.

 

 

Comment porter le gilet ?

 

1- Le gilet façon pull

 

C’est la manière numéro 1 de porter le gilet cette saison : comme un pull. On le boutonne donc, on le porte à même la peau ou sur un petit top (en soie, avec de la dentelle..). On le rentre dans son jean taille haute, ou on le place sur une jupe ou une robe. Il apportera ce côté chic et confortable à toutes vos tenues.

Conseil morphologie : Si vous avez une poitrine généreuse, faites en sorte que les boutons ne tirent pas, prenez une forme plutôt loose, ou alors optez pour la version sans boutons.

 

 

 

2 – Le gilet comme une veste

 

L’avantage avec le gilet, c’est qu’il est parfait comme veste de demi-saison ! Vous pouvez le placer sur toutes les tenues. Préférez-le cintré ou ajusté pour un côté prêt du corps et plus féminin, si vous le mettez sur une robe par exemple ou avec une jupe.

Conseil morphologie : Faites attention à sa longueur. Si vous n’êtes pas très grande, un modèle trop long pourrait venir tasser votre silhouette. Si vous avez des formes, une mauvaise longueur de gilet pourrait attirer l’oeil pile sur les zones que vous souhaiter dissimuler (les hanches, le haut des cuisses).

Conseil mode : Si vous optez pour la version sans boutons, sachez que vous pouvez lui associer une ceinture à la taille, cela apportera un coté mode et dynamisera votre look.

 

 

 

3- Le gilet autrement

Il existe plein d’autre façon de porter le gilet. En positionnant les boutons dans le dos par exemple, ou en ouvrant un ou deux boutons de plus afin de faire apparaître les épaules façon top bardot. En fonction de sa matière et de ses détails, vous pouvez aussi nouer le gilet façon chemise. Le gilet sans manche lui, se portera aisément sur une blouse, une chemise ou une robe, ce qui fait aussi partie des grosses tendances de la saison.

 

 

 

4- Cardigan ou gilet ? Choisir le bon modèle selon sa morphologie

 

  • LE GILET : 

Il vous ira a ravir si vous avec un visage rond ou un cou court. Son col en V va venir allongé tout ça visuellement. Il convient également aux poitrines généreuses.

 

  • LE CARDIGAN :

Il sera parfait si vous avez un cou long, un joli port de tête et un visage allongé.

 

Alors allez-vous aussi craquer pour cette tendance ? Si tel est le cas retrouvez une sélection de gilets tendances ici.

 

Leave a Comment