fbpx
look-basiques-mode-femme-intemporel

Quels basiques avoir dans son dressing ?

Connaissez-vous le secret pour avoir une garde-robe efficace en toutes circonstances ? Pour faire des associations de pièces réussies peu importe votre style ? On vous le révèle aujourd’hui dans ce nouvel article mode : il s’agit de basique !

 

Qu’est-ce qu’un basique ?

 

Les pièces basiques sont le ciment d’une garde-robe. Ce sont des pièces intemporelles qui n’ont pas de saisonnalité et qui s’accordent avec tous les styles et toutes les tendances. En somme, ce sont des indispensables à avoir dans son dressing que vous pourrez associer à tout et en toutes circonstances. Il est donc idéal (voire primordial) d’avoir ces indispensables chez vous. Pour plus d’efficacité, privilégiez ces pièces dans des tons neutres et unis, cela sera plus facile à associer à des pièces plus fortes. Il existe énormément de basiques différents, aujourd’hui nous vous présentons nos indispensables !

Conseils : si vous n’êtes pas à l’aise pour créer des looks ou faire des associations, partez du principe 2/3 – 1/3 : choisissez une pièce forte (avec un imprimé ou un détail marquant) et associez-la avec deux pièces basiques et neutres. Vous êtes sûr d’éviter le fashion faux pas, et mixer les pièces devient alors un jeu d’enfant !

 

 

Les basiques indispensables 

 

1- Les hauts basiques 

  • Le caraco 

Ce petit top était à l’origine une pièce de lingerie sans manches, à fine bretelles, droit et au tombé légèrement flottant. Dans les années 1970, la mode Hippie le remet au goût du jour et en fait un vêtement du dessus. Depuis les années 1990, le caraco se porte à la fois dessus ou dessous un vêtement. Il fait partie des indispensables pour plusieurs raisons : l’hiver il peut vous tenir chaud sous un pull, un gilet ou sous une veste de blazer ; laissez sa dentelle apparaitre pour un côté glamour et féminin. Il se porte aussi comme un t-shirt, avec un jean, un pantalon habillé ou une jupe et cette saison on le voit même réapparaitre en superposition sur des tops manches longues. Nous vous conseillons de l’adoptez en blanc, beige et noir pour pallier à toutes occasions.

 

  • Les hauts intemporels 

On continue avec les hauts basiques que vous pouvez trouver dans différentes formes et différentes matières. L’idée est d’en avoir quelques-un, toujours dans des tons neutres : blanc, beige, marron, bleu marine, noir, gris. Ils se marieront avec tout. Vous pouvez varier les encolures : col V, ras du coup, col montant ou col roulé, variez aussi les matières : coton, laine, maille torsadée, etc. Vous voilà paré pour toutes les associations. Ce type de haut simple et intemporel s’accordera parfaitement avec un bas imprimé : jupe, pantalon ou short ! 

 

  • La chemise 

Il n’y a rien de plus intemporelle que la chemise, et en particulier la chemise blanche qui constitue un des piliers de la garde-robe. La naissance de la chemise remonte à l’antiquité mais c’est véritablement au Moyen Âge qu’elle commence à prendre toute son importance. À l’époque, ce vêtement n’a rien d’élégant puisqu’on la porte en habit de nuit et en guise de pyjama. Aujourd’hui cette pièce phare prend place dans toutes les garde-robes et se réinvente dans différentes matières, imprimés et couleurs. Alors à vos chemises mesdames ! 

 

2- Les bas basiques  

  • Le pantalon 

Rien de tel qu’un pantalon de tailleur noir, bien coupé, pour vous conférer un style chic et féminin. Encore une fois, déclinez-le dans différents coloris pour vous assurer plus d’option et de choix. Parmis les bas basiques, on retrouve aussi depuis plusieurs saisons le pantalon en simili-cuir, vinyle ou enduit pour un effet rock et mode assuré. À associer à un gros pull ou une chemise et un blazer. 

 

  • Le Jean  

Le jean est un vêtement incontournable et mythique. Il a traversé de nombreuses époques et est passé par différentes coupes, formes et types de délavage. Ses origines remontent aux XVIè siècle, et c’est Levis Strauss son créateur qui va le mettre en lumière avec la création du fameux 501, devenu aujourd’hui une référence. Il perdure parmi les tendances et se réinvente quotidiennement : on retrouve notamment des formes de jean slim, skinny, droit, boot cut, boyfriend, mom et plus récemment ballon. Il en existe pour toutes les morphologies, nous vous conseillons d’aller dans une jeannerie ou une enseigne spécialisée afin de choisir LE modèle qui deviendra votre indispensable et qui vous mettra parfaitement en valeur ! Tenez compte aussi de sa matière, plus la toile est épaisse plus elle apportera une structure à votre silhouette.

 

 

 

3- Les vestes et manteaux

  • La veste en jean  

On reste dans le jean avec cette fois-ci la veste ! Portez-la en demi-saison, oversized, cintrée, courte ou droite avec une petite robe par exemple. Là encore vous pouvez varier les coloris, blanc, jean noir ou gris en fonction de vos goûts et de votre style ! 

 

  • Le perfecto

Inspiré des blousons de motard, le perfecto s’inscrit depuis très longtemps comme une pièce mythique de la garde-robe. En noir ou en couleur, il peut se parer de clous ou d’autres détails, être près du corp ou non et aborde différentes longueurs. Rien de tel pour avoir l’air stylé sans trop d’efforts ! Là encore avec une robe, ou, une chemise et une jupe, il twiste votre tenue et vous donnera à coup sûr un côté cool, et rock ! 

 

  • Le Trench 

Ce vêtement à l’origine masculin est né durant la première guerre mondiale. C’est Thomas Burberry qui l’imagina pour l’armée, ce manteau en toile imperméable avait pour but de protéger les officiers de la pluie. Aujourd’hui on ne le présente plus ! Pas besoin non plus d’aller chez Burberry pour en avoir un, toutes les marques l’ont adopté et le revisite chaque saison. Vous trouverez donc facilement la version originale à petit prix, bien que certainement pas imperméable, et pour les plus créatifs vous pourrez vous faire plaisir avec les modèles revisités. Quoi qu’il en soit, le trench c’est LE manteau de l’inter-saison ! Effet garantit avec n’importe quelle tenue ! 

 

  • Le Blazer 

On termine avec le basique préféré de la rédac : la veste de blazer, intemporelle et élégante ! Le blazer est à l’origine une veste de club nautique et son nom s’inspirerait du terme anglais Blaze. D’autres disent que son nom viendrait du nom du navire HSM Blazer, où le capitaine avait fait porter ce type de veste à son équipage pour la venue de la Reine Victoria sur le navire. Quoi qu’il en soit le blazer trouve sa place depuis des décennies au sein des garde-robes femmes et hommes, et se voit confectionné dans une palette de couleurs et de matières infinie. Le blazer est une veste qui se porte toute l’année et qui apportera cette touche chic à n’importe quelle tenue. Porté avec un jean et des baskets, ou encore sur une robe, c’est LA pièce à avoir ! Il existe des blazers de différentes forme, cintré, oversized, long, plus court, avec ou sans bouton, à vous de trouver le modèle qui vous correspond. Côté couleur privilégiez un ton neutre et dans votre colorimétrie.

 

Comments

Leave a Comment